venerdì 22 febbraio 2008

A TELECENTRE IN DJOLU

The aim of this blog is to show the project: A Telecentre in Djolu
The project is collaboration between two Italian organizations and two Congolese NGOs: UP4 Onlus Italy,
CDIB and ILDI RD Congo

Location
Djolu lays in the jungle of the RD Congo, in the North-wet of the country (province Equateur).
It is a dispersed habitat of 10500 people and is the headquarter of a region that amounts to 250 000 people.

Congo
Is the third-largest country in Africa, and is one of richest in terms of natural resources. However, due to colonialism and to 20th country politics this country is one of the poorest in the world.
Between 1997 and the 2003 the RD Congo was involved in a long lasting war, known as First African world war (5 millions victims).

Djolu
The war made all infrastructures and communication systems (fluvial, road and bridges) unavailable.
As a consequence, Djolu today can be reached only by pirogue, bicycle and motorbike. Furthermore there is a landing strip for humanitarian flights and private companies.
In order to reach the administrative and commercial centres (located at 300-500 km) it may take several weeks.
Lack of infrastructure and such poor communications systems further isolated Djolu from the rest of the country and the world, with consequential economic and social instability.

The project:
The aim of the project is to break the isolation of this region trough the setting up of a Telecentre (TC).



The target population of the project is: Local Ngos, Teachers and students, Medical staff, and any other business related people.
The TC will be composed of 10 computers, a satellite internet system (Vsat), and other computer-related instruments, and will be powered by Photovoltaic system.

The TC will be managed by two Congolese Ngos, three full time people will employed for this task.

The TC will allow the target population to:
- Access basic communication and information systems (internet, telephone via internet, fax etc)
- Access to telemedicine net for Medical staff
- Training in basic computers skills
- Access to Distance-learning
- Contact other Ngos or International organizations that deals with development
- Improving education-related issues for Teachers and Students
- Facilitate business trough money transfer

Other facilities will include: typing of letters and documents, photocopying, digital photography and printing, transactions and telephone via internet, and radio communication.
Such facilities will be charged and will contribute to the self sustenance of the Telecentre

The Project budget is 60 000 euros and it includes:
- Setting up the Telecentre
- Training
- 12 months initial financing for starting up (internet charges, and salaries of the 3 employed)
- Computer materials and communication instruments
- Solar power system
- Transport
- Office furniture

We recently asked the following institutions to fund this project: Fondazione Banco di Sardegna, FSN Fonds mondial de solidarité numerique, ENIFoundation, Western Union Fondation.

You can contribute to this project sending any amount to this bank account:
UP4 urban planning for participation and development
IBAN: IT55 H056 9601 0000 0000 1377X30
BIC/SWIFT: POSOIT22
Purpose of payment: DJOLU

TELECENTRE MOKO NA DJOLU

Traduction ya blog oyo na lingala ezali en construction

giovedì 7 febbraio 2008

UN TELECENTRE A DJOLU

Bienvenus sur le blog de présentation du projet Un télécentre à Djolu.
Ce projet émane du partenariat entre des associations italiennes et des ONG congolaises : UP4 Onlus
Italie, CDIB et ILDI-ONGD République Démocratique du Congo.

Localisation du projetDjolu se trouve en République démocratique du Congo, précisément dans la Province de l'Equateur, au nord-ouest du pays. C'est une cité de 10.500 habitants, en pleine forêt équatoriale. C'est le chef lieu du territoire qui porte le même nom et qui compte environ 250.000 habitants.


Le Congo
La République Démocratique du Congo (RD Congo) est le troisième plus grand pays d’Afrique avec une surface de 2.345.476 Km², environ 8 fois celle de l’Italie, 6 celle de la France et 80 celle de la Belgique.
Le pays dispose d’une énorme variété de ressources naturelles, 80% des richesses de l’Afrique selon les experts, principalement des minéraux tels que l’or ou le diamant, du pétrole, de l’uranium, du coltan etc. En dépit de ces richesses, les conséquences d’un modèle colonial des plus durs et de trente années de mobutisme, ajoutées aux derniers évènements, ont rendu la RD Congo l'un des pays les plus pauvres et instables de la planète. La RD Congo a été le théâtre, entre le 1997 et le 2003, de ce que l’on appelle la Première guerre mondiale africaine: les armées de 6 pays y sont intervenues, 6 années au moins de conflit avec environs 5 millions de victimes dont la plupart étaient des civils. Le processus de paix commencé en 2002 a conduit à une phase de transition et, en 2006, aux premières élections présidentielles depuis quarante ans. Maintenant on est dans une phase de reconstruction, où il y a encore beaucoup à faire pour le pays.

Djolu
Après six ans de guerre, la destruction systématique des infrastructures, la réquisition des unités flottantes privées et publiques et l’arrêt du trafic fluvial, toutes les voies reliant Djolu aux principaux centres urbains sont devenues impraticables.
Aujourd'hui la voie d'accès principale est le fleuve. L'aérodrome est utilisé par les vols humanitaires et des compagnies privées. Certaines routes et pistes permettent de circuler sur tout le territoire et d'atteindre les centres urbains mais uniquement à pieds, en vélo ou à moto à cause de leur mauvais état et de l'absence de ponts. Pour atteindre les principaux centres de la Province il faut parcourir environ 500/800 km, cela signifie des semaines de voyages.



Cette situation ajoutée à l'absence de moyens de communication (il n'y a pas de Poste, ni système radiotéléphonique fixe ou mobile) sont à l’origine de l'enclavement de Djolu, ce qui a de graves conséquences au niveau socio-économique.


Le projet
L'objectif du projet est le désenclavement de Djolu et de son territoire grâce à la mise en place d’un télécentre.
La population cible sera : Associations et ONG, Personnel hospitaliers, Enseignants et étudiants, population active.
Le télécentre serait un centre de Communication comprenant : 10 ordinateurs, un système Vsat qui donne un accès Internet et téléphonique par satellite, de la radiophonie et des accessoires informatiques, le tout alimenté par un système à panneaux photovoltaïque.
Le télécentre sera géré directement par les ONG congolaises promotrices du projet. Trois personnes y travailleront pour garantir le service.
Le télécentre offrira aux groupes cibles des services gratuits comme l’accès à Internet et des cycles de formation informatique.
Les services complémentaires disponibles seront: la rédaction de lettres et de documents, des photocopies, des photographies et impression digitale, des transactions monétaires, le téléphone via Internet et des communications via radio.
Ces services seront payables. Le prix sera calculé sur la réelle capacité financière de la population et garantira la gestion du télécentre après le financement.
La mise en place de ce centre permettra à la population de Djolu l’accès à la communication, à l'information et à la formation informatique; facilitera des contacts ou échanges entre ONG et le monde associatif de Djolu ainsi que d’autres acteurs du développement ; offrira des instruments permettant d’approfondir et de mettre au jour les méthodologies pédagogiques pour enseignants et étudiants; pour le personnel de l’hôpital accès aux données et à la formation on line et la réalisation de projets de télémédecine; aidera le commerce avec des transactions économiques et les moyens de communication.

En bref la réalisation du Télécentre constituerait un premier pas vers le désenclavement de la cité de Djolu et ses environs et favoriserait une avancée vers un développement durable en permettant:
Coûts du projetAménagement du télécentre : 2%
Ressources humaines (Installations télécentre, formation, évaluation): 9%
Soutien financier de 12 mois (abonnement Internet Vsat et primes aux employés du télécentre): 10%
Matériel informatique et de télécommunication: 40%
Matériel électrique (installation photovoltaïque): 20%
Transport du matériel: 17%
Fournitures de bureau et meubles: 2%
Pour soutenir ce projet et nous aider à le réaliser

Virement à


Up4-urban planning for participation and development
c/c nr. 1377
ABI: 5696
CAB: 1000
CIN: H
ou
IBAN. IT55 H056 9601 0000 0000 1377X30
BIC : POSOIT22
Motif: DJOLU